Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QI Nature Anjou

Antidote au stress et à la fatigue / Harmonie du corps et de l’esprit / Gymnastique douce issue de la tradition chinoise / Pratique énergétique adaptée pour tous / Claudine Pinier Professeur Diplômée de l’École du Centre Tao / Téléphone : : 06 81 74 91 35 / contact@qinatureanjou.com

Intervention dans le domaine social et éducatif pour transmettre des techniques de bien-être.

Publié le 9 Février 2018 par Pinier Claudine

Lors de mon parcours professionnel précédant mes activités dans l'enseignement du Qi Gong, je me suis investie en tant que monitrice éducatrice et enseignante dans ces 2 domaines professionnels.

Je suis formée au Qi Gong spécifique pour les personnes à mobilité réduite, et pour les séniors et au Qi Gong pour les enfants. Je poursuis ma formation au Qi Gong de la santé (obtention du 2ème Duan).    

 

 

Selon les demandes, j’interviens dans des Centres de formation, Résidences pour séniors, Centre de soins, Ecoles, TAP, à la fois auprès des professionnels du secteur social, éducatif et médical et également auprès des bénéficiaires de structures d’accueil.

Les associations et les particuliers peuvent me solliciter.

 

Quelques thématiques d’interventions expérimentés :

 

Atelier cuisine énergétique

S’initier au Qi Gong pour se détendre

Le Qi Gong dans la Gestion de ses émotions (stress au travail, avant un examen …)

Découvrir le Qi Gong pour s’assouplir

Le Qi Gong amincissant

Le Qi Gong pour renforcer son énergie

Le Qi Gong au fil des saisons

commentaires

Qi Gong des saisons : le printemps

Publié le 8 Février 2018 par Pinier Claudine

En février, nous faisons des exercices spécifiques pour renforcer le Qi du Foie

Dans notre environnement, le Printemps se caractérise par le réveil de la nature. Tout renaît, grandit et prospère quand revient le Printemps. Selon la tradition chinoise, le Printemps correspond à l’élément BOIS.

Le vent est le climat qui est associé à cette saison. Dans le corps, le Printemps est en résonance avec le Foie (Yin) et la Vésicule Biliaire (Yang). Avec le soutien de la VB, le Foie a pour fonction de réguler l’énergie, d’assurer sa libre circulation dans notre organisme, de drainer et stocker le Sang et de nourrir les tendons, les muscles et les ongles. Les yeux sont liés au Foie et la colère est l’émotion qui lui est associée. On dit que « LES YEUX SONT LA PORTE DU FOIE ».

Les exercices de Qi Gong spécifiques au printemps pratiqués lors des cours sont essentiellement conçus pour stimuler et harmoniser l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire. L'une des fonctions principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la digestion et à la production d'enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle. Cependant, le foie aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme. D'après la médecine traditionnelle Chinoise (MTC) la Colère et le stress sont nuisibles au foie « et induisent un dysfonctionnement qui, à terme, peut être préjudiciable à d’autres fonctions et à différents organes ; digestion difficile, constipation, douleurs au niveau des côtes et du bas-ventre, mal au dos et aux genoux, cycle menstruel irrégulier… sont souvent imputables au blocage de l’énergie du foie » référence bibliographique « Quintessence du Qi Gong / Docteur Jian Liujun)                                                                           

Le méridien VB compte 44 points, le 1er (1VB) se situe à l'extérieur de l’œil et se termine au  4ème orteil à l'extérieur de l'ongle (proche du petit orteil). Le méridien du Foie compte 14 points, le 1er (1F) commence au gros orteil (côté externe) et le 14ème (14F) se situe sous le sein

 

En cours vous apprenez dans la série « Les 8 pièces de Brocart » ou « Ba Duan Jin » :

 

Le n°5 « Regarder en arrière éloigne les 5 faiblesses et les 7 blessures »

 

Et le n°7 « Vriller le poing avec des yeux de feu pour accroître le Qi » ou « donner un coup de poing avec les yeux ouverts » 

Tout le mouvement tend vers la fermeté.

En pratique : Position cavalier, pieds parallèles, tenir fermement les poings serrés sur les hanches, vers le haut. Bras pliés, lancez le poing gauche vers l'avant, de sorte que le creux se trouve orienté vers le sol et le bras pleinement étendu. On ouvre puis referme la main, tourner le poing vers le haut et le replacer à l’’articulation de la hanche gauche . Idem avec le poing droit.

 

Nous pratiquons également dans la série « Les 6 sons thérapeutiques », le son « Xu ». Il se prononce « Chu », il régule Le Foie.

commentaires

Le nouvel an Chinois

Publié le 8 Février 2018 par Pinier Claudine

Le nouvel an Chinois

 

Le calendrier lunaire chinois compte deux lunes après le solstice d’hiver. L’énergie flamboyante du Coq de Feu laissera place à la stabilité du Chien de Terre, 11ème signe du zodiaque chinois, qui nous guidera vers 2019.

commentaires